top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe Centre Luzien

La période des vacances d’été 2024 a été propice aux cambriolages ! (Tribune - Beriak 213)

Logo Voisins vigilants et solidaires

Devant la recrudescence des cambriolages, et surtout celle des vols par ruse et/ou à la fausse qualité, plusieurs habitants de Saint-Jean-De-Luz se sont regroupés à l’échelle de leur rue ou quartier sur des boucles "WhatsApp" pour encourager leur entourage à adopter une attitude "Voisins vigilants et solidaires" et informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.


Si nous comprenons ces initiatives, elles doivent néanmoins, à notre sens, s’inscrire sans tarder dans le cadre d’une démarche partenariale entre les forces de l'ordre, les élus et la population afin d'améliorer la prévention et lutter contre la délinquance.


logo © Participation citoyenne

C’est pourquoi, nous sommes favorables à la mise en place d’un protocole "Participation citoyenne"(*), à signer entre la Préfecture, la Mairie et la Police Nationale, afin d’accompagner les référents de quartier en leur communiquant une information spécifique d’une part, sur les actes élémentaires de prévention, d’autre part, quant au comportement à adopter en cas d'évènement suspect et enfin, sur les réflexes à développer lorsqu'ils sont témoins d'une situation anormale...


Manuel de LARA demande  la mise en place à Saint-Jean-De-Lud’un protocole «Participation citoyenne» instauré par le ministère de l'intérieur
Manuel de LARA, Chef de file du groupe Le Centre Luzien

Au-delà, nous considérons que la vigilance partagée n’est pas seulement une question de sécurité, elle doit-être avant tout une démarche de solidarité de proximité, basée sur la confiance mutuelle. Dans ce cadre, chaque geste compte : organiser une fête des voisins, ou ramasser un colis laissé à la porte d’un voisin, surveiller une maison en l’absence de ses occupants, ou encore s’assurer que les personnes âgées du quartier ne manquent de rien, etc.

Ce sont ces petites attentions qui, additionnées les unes aux autres, améliorent la qualité des relations de voisinage et créent un environnement où chacun se sent en sécurité et soutenu.


Pour Manuel de LARA, c’est à cette condition que la tranquillité dans nos quartiers peut s’écrire ensemble !"



 

(*) Bon à savoir

Le dispositif gratuit de participation citoyenne (instauré par le ministère de l'intérieur en 2011) ne doit pas être confondu avec le dispositif « Voisins vigilants et solidaires » mis en place par une société privée qui propose des prestations payantes aux municipalités.

LA PREVENTION EST L'AFFAIRE DE TOUS ET POUR CELA UN SEUL NUMERO : LE 17


156 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page