Rechercher
  • Le Centre Luzien

Plage sans tabac : combattre le "serial killer des écosystèmes"

Mis à jour : avr. 13

Intervention d’Isabelle TINAU-NOUVIAN, Conseillère municipale lors du Conseil municipal du 26 Mars 2021 pour engager la Ville de Saint-Jean-De-Luz dans une démarche plage sans tabac ...

Monsieur le Maire,


Je note avec satisfaction que vous souhaitez mettre en place une qualité de services pour accompagner demain le renouvellement de ce contrat de concession.

Puisque nous parlons plage, j'aimerais soulever un problème majeur trop souvent absent des débats et de la presse locale... A savoir (pour reprendre une expression des défenseurs de l'environnement) combattre le "serial killer des écosystèmes"....

 Quelques chiffres chocs à retenir : 
 1 mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau (principale pollution des océans) ; Il faut 12 ans pour dégrader un mégot (le filtre étant composé d'acétate de cellulose donc de particules de plastique) ; Sur 137 millions de mégots quotidiens jetés sur le sol, 40% échouent dans les océans.

Pour stopper les tonnes de mégots qui envahissent les plages il serait urgent de s’inscrire dans la démarche "plage sans tabac" comme cela a été effectué à Biarritz en 2015.

Effectivement Biarritz peut se glorifier d'avoir été la première municipalité basque en

Aquitaine à décrocher ce label.


Anglet plus timidement fait de la "prévention"...


Et à Saint-Jean-De-Luz nous faisons de la sensibilisation en installant sur les avaloirs des bouches d’égout des messages pour indiquer la proximité de l’océan. C’est une bonne chose mais il faut aller plus loin pour la qualité de services sur nos plages.


Nous savons tous qu'il n'est pas dans l'aire du temps d'interdire car il est trop souvent interdit

d'interdire mais si aujourd'hui tout le monde se revendique écologiste (mot magique et très à la mode), défenseur de la nature ou Don Quichotte de l'environnement nous croyons qu'il est

vraiment temps d'en parler et de réagir.


Nous, le Centre Luzien croyons que cette initiative est une nécessité qui ne dépendra que de la volonté municipale de prendre une décision, voire un arrêté.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
  • Twitter
  • Facebook
  • Facebook

©2020 "Le Centre Luzien"