Rechercher
  • Le Centre Luzien

Qualité des eaux de baignade 2022

Le littoral basque sous surveillance durant l’été 2022

Chaque année, la Communauté d’Agglomération Pays Basque consacre 90 millions d'euros à l'assainissement, dont 40 millions rien que pour les eaux de baignade. Malgré cet effort, de nombreuses plages du littoral Basque peuvent être fermées après de fortes précipitations. Les stations d'épuration saturées, débordent dans les égouts qui, à leur tour, se vident dans l'océan.

 

En plus de ce problème récurrent, les plages situées au nord de Saint-Jean-De-Luz font l’objet en 2022 d’une surveillance après la découverte la saison passée d’une prolifération de la microalgue toxique « Ostreopsis Ovata ».


Suite à des prélèvements effectués dans les eaux de la Côte Basque, une forte augmentation de la microalgue Ostreopsis jusqu’à atteindre 30 000 cellules/litre. Depuis le 8 juillet 2022 des tests seront effectués quotidiennement.


En cas d'apparition de symptômes (essoufflement, toux, douleur respiratoires, douleurs musculaires, tremblements prolongés ...) remplir et faire remonter cette fiche auprès de l'Agence Régionale de Santé (https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/media/82287/download?inline) par mail ars33-alerte(a)ars.sante.fr ou par fax au 05 67 76 70 12

164 vues0 commentaire