Rechercher
  • Le Centre Luzien

Vers un maintien de la collecte des déchets verts en porte à porte à Saint-Jean-De-Luz ?

Lors du conseil municipal du 10 Décembre 2021, Manuel de LARA, chef de file du groupe « Le Centre Luzien » a interrogé le maire Jean-François Irigoyen sur la possibilité pour la Mairie de reprendre en régie le service de collecte des déchets verts en porte à porte suite à la décision de la CAPB d’arrêter ce service au 31 décembre 2021.

Fin 2016, avant la fusion des intercommunalités ayant donné naissance à la Communauté d'Agglomération du Pays Basque (CAPB), la compétence «Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés» a été transférée à l’ancienne Agglomération Sud Pays Basque suite à la dissolution du Syndicat mixte Bizi Garbia initialement compétent. L’Agglomération Sud Pays Basque avait évalué le montant du transfert et procédé à la retenue correspondante sur l’attribution de compensation de la Commune.


Une convention de gestion avait été signée entre la Commune et l’Agglomération Sud Pays Basque pour définir les modalités organisationnelles et financières afin d’assurer la continuité du service de collecte des déchets verts en porte à porte sur le territoire luzien.

La CAPB a fait le choix d’arrêter ce service au 31 décembre 2021, nécessitant de restituer les charges correspondantes à la Commune de Saint-Jean-de-Luz à compter de 2022.


Lors de la séance du Conseil municipal du 10 décembre 2021, au terme de l'intervention des deux groupes minoritaires, le Maire de Saint-Jean-De-Luz a indiqué étudier la reprise de la collecte des déchets verts en porte à porte. Il s'agirait alors d'une excellente nouvelle pour les quelques 200 foyers Luzien utilisateurs de ce service de proximité.

Visionnez en différé l'intégralité du Conseil municipal du 10 décembre 2021 sur la chaine Youtube de la Saint-Jean-De-Lu

18 vues0 commentaire