top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe Centre Luzien

Voie de bus à Saint-Jean-De-Luz : une expérimentation ne fait pas une politique de mobilité !

TRIBUNE : Les élus du groupe « Le Centre Luzien » ont toujours recherché à participer au débat municipal en privilégiant le débat d’idées et en évitant les polémiques inutiles. Mais en matière de mobilités, il faut avoir la foi chevillée au corps pour suivre le Syndicat des mobilités (SMPBA), présidé par Jean-François IRIGOYEN, maire de Saint-Jean-De-Luz et vice-président de l’Agglomération en charge également des mobilités innovantes et durables.

Voie de bus à Saint-Jean-De-Luz : une expérimentation ne fait pas une politique de mobilité !

Voie de bus à Saint-Jean-De-Luz : une expérimentation ne fait pas une politique de mobilité !

Pour Manuel de LARA, chef de file du Centre Luzien, "nous avons donc vécu un été 2023 infernal avec des parking relais désespérément vides, d’incessants slaloms de voitures, de deux-roues et surtout des embouteillages records grâce à un peu de peinture jaune apparue dans la nuit... Tout ça pourquoi ? Pour réduire la place de la voiture par la contrainte, en plaquant des solutions développées sans grand succès sur le BAB ! Qui peut dire, après 10 ans de travaux et des centaines de millions engloutis dans un Tram'bus, qu’il est plus facile d’entrer et de sortir de Bayonne ? Pour autant, faut-il ne rien faire ? La réponse est évidemment non, mais certainement pas comme ça !

Saint-Jean-de-Luz a besoin d’une vision

Réfléchir à une stratégie de mobilité est un exercice complexe. Elle nécessite de porter une vision de long terme pour comprendre les combinaisons innombrables entre différents questionnements : Pourquoi se déplace-t-on ? Qui se déplace ? Quels sont les modes de déplacement ? Et pour aller où ? Un exercice qui demande de la pédagogie et surtout la volonté politique d’associer les Luziennes et les Luziens afin de créer des solutions de bons sens. L’expérience n’étant d’après Confucius, qu’une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte, félicitons Monsieur le Maire d’avoir enfin supprimé la voie de bus devant la Gare avant que la colère des Luziens ne se transforme en brasier...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page